En cette période pour le moins particulière de confinement imposé, nous avons souhaité vous donner des idées d'occupations avec vos enfants en bas âges.

Enfants confinés !

La situation est inédite. D'ailleurs, en tant que parents, s'il y a bien une chose qu'on évite de faire en temps normal, c'est de rester enfermer avec ses enfants ! D'une part car ils ont besoin de s'épanouir et que pour cela les sources sont multiples en dehors du logement (zoo, aquarium, exposition, parcs...), et d'autre part parce qu'il est important pour un enfant de se dépenser physiquement afin de garder un rythme quotidien en accord avec son métabolisme (et que lui et ses parents passent une bonne nuit de sommeil !).

Mais alors que faire pour occuper les enfants en période de confinement à cause du Coronavirus ?

Pour commencer, il y a une petite marge de manœuvre dans les règles de confinement imposées, qui permet aux parents de faire une promenade avec leurs enfants, dans la limite d'un kilomètre de son lieu d'habitation et d'une heure de temps. Nous vous suggérons fortement d'utiliser cette autorisation de manière raisonnable et en suivant les conseils suivant :

  • Prévenez l'enfant (en plus de toutes les explications sur ces évènements) que la promenade va être limitée et qu'il va falloir respecter certaines règles
  • Sortez avec votre Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal
    d'un kilomètre autour du domicile, liés[...] à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile."
  • N'utilisez pas les aires de jeux pour enfants, même si celles-ci sont accessibles
  • Empêchez les enfants de toucher à tout ce qu'ils adorent en temps normal comme les rambardes d'escalier, les bancs ou tout autre mobilier urbain. Si c'est trop tard, gel hydro-alcoolique !
  • De manière générale, respectez les gestes barrières et gardez vos distances avec les personnes que vous croisez.
  • Lavez les mains des enfants dès que vous rentrez chez vous puis les vôtres

Une dernière suggestion qui ne mange pas de pain, alternez si possible papa et maman pour la sortie, cela diminue les risques de transmission du virus et permets à l'un des deux parents de se reposer en attendant. #parentssolidaires !

La sortie en poussette à tous son sens car l'air neuf et les bruits de l'extérieur vont solliciter les sens du bébé et ainsi participer à sa dépense énergétique quotidienne.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, profitez-en pour y faire jouer les enfants ou jardiner en famille et ainsi diminuer les sorties extérieures tant que possible.

 

Une fois cela fait, que faire d'autre ? Déjà vous pouvez vous dire que c'est une chance de passer autant de temps avec vos enfants ! Car quel parent n'a jamais eu la réflexion de se dire que les crèches et écoles voient plus leurs enfants qu'eux-mêmes ? Alors pour une fois que vous en avez l'occasion, on outrepasse les contraintes (principalement liées aux changements d'habitudes) et on PROFITE !

 

Pour les parents qui télétravaillent, pourquoi ne pas montrer et expliquer à vos enfants ce qu'est votre travail ? C'est un sujet souvent abstrait pour eux, un mot vulgaire qui les prive souvent de papa et de maman : "Je dois partir au travail", "Je peux pas je suis au travail", "Laisse-moi tranquille je téléphone pour le travail"... Mais qu'est-ce que c'est vraiment le travail ? Intéressez-les, ils verront sûrement les choses différemment par la suite.

 

Le sport en famille. Il faut que les enfants se dépensent, mais les adultes aussi ! Alors faites des séances de gym en famille. L'avantage c'est qu'en cette période d'isolement, les gens partagent comme jamais. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver des vidéos ou des sites dédiés au sport en famille sur internet. Voir notre sélection en fin d'article.

 

La maison regorge de matières premières : rouleaux d'essuie-tout ou de papier WC vides, boites de pâtes (quelque chose me dit que vous en avez chez vous...), bouchons en lièges..., bouchons de bouteilles plastiques, pot de yaourt, ETC. C'est l'heure de développer l'imagination collective et de laisser aller vos talents d'artistes. Voir notre sélection en fin d'article.

 

Nettoyage de printemps. Ça fait longtemps que vous l'avez en tête : la (les) chambre(s) du (des) enfant(s) mérite(nt) un grand nettoyage de printemps. Cette activité ravira l'enfant qui aime l'attention qu'on porte à sa personne et à ses affaires. Autant profiter de cette main d'œuvre motivée et en profiter pour faire un peu de tri dans les jouets et les vêtements et nettoyer le dessus des placards ! Et oui, ça grandit tellement vite :)

 

Cuisinez ! Pour le plaisir des petits qui participent et des grands qui dégustent, fabriquez le gouter et/ou le dessert maison. Vous pouvez également profiter des produits dont vous disposez dans votre cuisine pour les détourner de leurs usages alimentaire. Sel coloré, pâte à sel, collier de nouilles (bah il faut les utiliser maintenant !), peinture et décoration d'œuf vidé (c'est bientôt Pâques) sont autant d'activités à portée de main.

 

Les albums photos. Vos téléphones et ordinateurs sont remplis de photo. Prenez un moment pour les passer en revue avec votre enfant, les trier et pourquoi pas faire une sélection à imprimer pour confectionner de beaux albums photos souvenir de ces moment passés et de ce moment présent.

 

Enfin pour les enfants qui sont scolarisés, évidement il faut continuer de faire un peu d'école à la maison. Pour ça reportez-vous aux consignes des établissements scolaires mais pensez bien qu'il est important de s'adapter un tant soit peu au rythme de l'enfant. Vous avez du temps, alors ne vous énervez pas et profitez-en pour échanger de manière constructive avec votre (vos) enfant(s).

 

Quoi qu'il en soit, restez chez vous au maximum et prenez soin de votre famille !! Bientôt tout ça sera derrière nous.

 

Et s'il vous manque du matériel de puériculture, louez-le sur www.jeanne-au-lapin.com, nous vous livrerons le plus rapidement possible (disponible uniquement dans les Bouches du Rhône et le Var). Vous pouvez également en profiter pour préparer vos vacances d'été dans le sud ;) !

 

Parentalement.

 

Voici une liste de liens que nous avons recensés pour vous :

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les actualités et les mises à jour.